Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Qu'est-ce qu'un élément atomique ?

Aller en bas

Qu'est-ce qu'un élément atomique ? Empty Qu'est-ce qu'un élément atomique ?

Message  Admin Mar 20 Déc - 19:11

Un élément atomique peut être un macroélément utile à la vie en quantité importante , un oligoélément utile en petite quantité ou tout autre élément atomique tels les métaux lours ou les terres rares .
Ils sont tous constitués d'un noyau et d'électrons gravitants autour de ce noyau .
Selon les types d'atomes , le noyau comprendra un ou plusieurs protons , ayant chacun une charge électrique positive , et de zéro à plusieurs neutrons ( l'hydrogène ne contient pas de neutron ) .
Autour de ce noyau gravitent de un à plusieurs électrons , selon l'espèce chimique du noyau concerné .
Chacun de ces électrons possède une charge négative .
Par exemple l'hydrogène posséde un proton et un électron qui gravite autour du proton , le sodium comprend un noyau doté de onze protons autour duquel gravitent onze électrons .
Le bilan électrique d'un atome non ionisé est toujours nul , car il possède toujours autant de protons positifs que d'électrons négatifs .

Les électrons sont organisés en couches électroniques , de la manière suivante : la première couche peut acceuillir deux électrons maximum ; la deuxième couche peut en acceuillir huit ; la troisième couche peut en acceuillir dix-huit , etc .
Mais la dernière couche ne peut en acceuillir maximum que huit, si bien que , si la troisième couche et la dernière , elle ne pourra pas en acceuillir dix-huit , mais huit maximum .
Ces électrons gravitent par paire d'électrons , si bien que , lorsqu'une couche est incomplète , elle a tendance à acceuillir un électron supplémentaire si cela lui suffit à compléter la couche en question .
En revanche certains atomes ont tendance à perdre un électron qui serait seul sur la dernière couche électronique .

Par exemple ,l'oxygène possède une première couche à une paire d'électrons , qui est donc complète , et une deuxième couche avec six électrons .
Sur ces six électrons quatre sont groupés en deux paires , et deux électrons restent isolés sur cette couche , qui est incomplète .
La dernière couche d'électrons de l'oxygène peut alors acceuillir deux électrons supplémentaires , ce qui complète la couche à huit électrons , organisés en quatre paires d'électrons .

Inversement , le sodium possède trois couches d'électrons , une première couche saturéz avec une paire d'électrons , une deuxième couche saturée avec quatre paires d'électrons ( soit huit électrons ) et une troisième couche qui ne comprend qu'un électron .
Cette électron a tendance à quitter cette couche , pour aller saturer un atome dont la dernière couche est proche d'être saturée .

Ainsi , certains atomes donnent leurs électrons libres , et d'autre captent ces électrons et saturent leur dernière couche .
Les propriétés électroniques des atomes expliquent les propriétés des oligoéléments .
Ces derniers , en échangeant avec une protéine un électron , entraine la modification de la structure de cette protéine , et peuvent par exemple l'activer .
C'est ainsi que les catalyseurs enzymatiques , tels le zinc ou le magnésium , jouent leur rôle auprès des protéines que sont les enzymes .
Inversement , certains atomes , en échangeant leurs électrons avec une molécule X ou Y , peuvent créer des composants stables et non solubles , ce qui peut pertuber , voire entraver telle ou telle réaction métabolique .
C'est ce qui se produit lors de l'intoxication aux métaux lourds ou toxiques , dont la toxicité réside dans le fait que ces éléments peuvent neutraliser telle ou telle protéine de notre organisme .

Par , ailleurs , les atomes qui captent des électrons se comportent comme des oxydants vis-à-vis des atomes dont ils ont pris les électrons .
Par exemple le fer qui rouille a été oxydé par l'oxygène .
Ce dernier a pris des électrons au fer , qui en a perdu donc au profit de l'oxygène .
Si ce dernier est un oxydant , le fer lui est un réducteur , car il a donné des électrons à l'oxygène .
Ce processus d'oxydoréduction est très fréquent dans les échanges d'atomes dans notre organisme .
C'est par exemple ce mécanismequi est en jeu dans le transport d'oxygène dans l'atome de fer présent dans l'émoglobine , ou du stockage de l'oxygène par ce même atome de fer présent dans une protéine des muscles qu'on appelle la myoglobine .

Enfin , lorsqu'un atome perd un électron de sa dernière couche électronique , par exemple dans le cas du fer , alors cet atome , qui contient au départ vingt-six électrons et ving-six protons , en perdant un électron n'en contientt plus que vingt-cinq pour toujours vingt-six protons .
Dans ce cas , l'atome de fer prend une charge positive , car il a un proton de plus qu'il n'a d'électrons .
Cet atome devient donc ionisé positivement et s'apelle un cation .
Le fer peut perdre deux électrons ( ion ferreux ) ou trois électrons ( ion ferrique ) au maximum .
Lorsqu'il a perdu ces électrons , on dit qu'il est oxydé , ce qui se passe lorsque le fer rouille au contact nottament de l'oxygène contenu dans l'eau .

Dans le cas du chlore , l'atome qui comprend dix-sept protons dans son noyau et dix sept électrons à sa périphérie , peut capter un électron supplémentaire pour saturer sa dernière couche d'électrons .
Il comprend donc un élmectron de plus qu'il n'a de proton , si bien qu'il a une charge négative .
L'atome de chlore devient l'ion négatif chlorure , qu'on appelle un anion .
L'oxygène de l'air peut ainsi se charger d'électrons supplémentaires et devenenir un ion négatif de l'air , si propice à l'oxygènation des tissus .

Les atomes en solution dans l'eau sont généralement ionisés , sauf lorsqu'il sont à l'état colloïdal .
Ces ionisations rendent les atomes particulièrement actifs dans le précesseur métabolliques .
Mais sous forme colloïdal , lorsque l'atome est bien dynamisé ( par des méthodes de vasque vive de Rudolf Steiner par exemple ) , il pourra constituer un bon capteur d'électrons s'il est d'une espèce chimique comme le chlore , capable de capter les électrons , ou un bon pourvoyeur d'électrons , s'il est d'une espèce chimique comparable au fer , capable de céder des électrons .
Cela peut aussi redynamiser des métabolismes un peu endormis .

L'hydrgène possède un électron , qui a tendance à partir et à compléter les couches électroniques d'atomes dont la dernière couche est avide d'électrons .
L'oxygène possède sur sa dernière couche , deux paires d'électrons et deux électrons isolés .
Ces derniers ont une grande affinité avec les électrons des hydrogènes , qu'ils ont tendance à capter .

L'atome de sodium ne comprend qu'un seul électron sur sa dernière couche , lequel a tendance à quitter cette couche .
Le sodium qui perd cet électron est ionisé positivement .
En revanche , le chlore possède sept électrons sur sa dernière couche , laquelle est saturée avec un huitième électron .
Cet électron provient du sodium lorsque le chlore et le sodium se complexent en chlorure de sodium , plus communément connu sous le nom de sel .

Admin
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 06/02/2011

http://paranormal.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum