Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

histoire de l'oligothérapie

Aller en bas

histoire de l'oligothérapie Empty histoire de l'oligothérapie

Message  Admin Mer 23 Nov - 23:14

Le premier élément atomique mentionné comme traitement est le soufre , dont homère ( IX siècle avant J.-C. ) considérait qu'il chassait la vermine .

Le premier à avoir imaginé que la matère était constituée d'atomes , c'est Démocrite d'Abdère ( 460 av J.-C. , 370 av.J.-C. ) , philosophe , physicien et mathématicien grec de l'antiquité , contemporain de socrate .
Il a été le premier à avoir fondé la théorie atomiste de la matière , considérant donc que l'univers était fait d'atomes et de vide .

Dioscoride ( vers 40 après J.-C. - vers 90 après J.-C.) , médecin , pharmacologue et botanisme Grec , étudia le souffre comme un corps jaune inflammable .
Cependant , il ne semble ne pas avoir tiré de traitements de cet élément atomique .

Il faudra attendre le médecin suisse Paracelse ( vers 1493/1494 - 24 septembre 1541 ) pour jeter les premières bases des traitements par certains métaux .
Ce medecin , précurseur de l'oméophatie et de la toxicologie , déclarait que << Tout est poison , rien n'est poison , seule la dose fait la différence .>>
Il fut également le précurseur de l'oligothérapie , en utilisant nottament le mercure à très petite doses contre la syphilis .
Il a également utilisé le cuivre , le fer ou l'argent comme moyens thérapeutiques et a étudié la toxicité de métaux notamment chez les ouvriers de mines métallifères .

Robert Boyle ( 1627 - 1691 ) , physicien irlandais , fut le premier à valider l'antique théorie atomiste de Démocrite , grâce à la loi dite de Boyle Mariotte , sur les gaz et leurs propriétés .
La conclusion de Boyle était qu'éffectivement la matière était constituée de particules primaires .

Antoine Lavoisier ( 1743 - 1794 ) , chimiste français , énonça sa fameuse loi sur la conversation de la matière : << rien ne se perd , rien ne se crée , tout se transforme >> .
Cette loi sera battue en brèche par la suite , mais reste globalement vraie .

Christian Friedrich Hahnemann ( 1755 - 1843 ) , jeta les premières bases de l'homéopathie , notamment grâce à des recherches sur le quinquina mais aussi sur le mercure , en 1796 , puis en 1810 .
Il inventa notamment le concept des dilutions homéopathiques centésimales et décimales , qu'on appelle CH et DH ( H pour hahnemann ) .
Le docteur Wilhelm schüssler développa au XIXe siècle , sur la base des travaux d'hahnemann , ce qu'on appelle aujourd'hui les douze sels de schüssler .

Sir Humphrey Davy ( 1778 - 1829 ) , chimiste et physicien anglais , isola en 1807 et 1808 de nombreux éléments atomiques , tels le sodium , le patassium , le baryum , le strontium et le calcium , grâce à un procédé d'électrolyse .

Jöns Jacob Berzelius ( 1779 - 1848 ) , chimiste suédois , fut le fondateur de la chimie moderne .
Il permis d'isoler , directement ou par ses élèves , de nombreux éléments atomiques , dont il contribua à mieux connaître les propriétés .
On lui doit la découverte de l'élément cérium en 1807 ( avec Hisinger ) , du sélénium en 1817 ( avec Gahn ) et le thorium en 1829 .
Ses éléves découvrirent le lithium en 1817 ( arfwedson ) et le vanadium en 1830 ( sefström ) .
Enfin , il isola le silicium ( 1823 ) , le zirconium ( 1824 ) , le thorium et le titane .

Autre grande figure de la connaissance des atomes , le chimiste russe Dimitri Ivanovitch Mendeleïev ( 1834 - 1907 ) établit la fameuse classification périodique des éléments , qu'on appelle également communément le tableau de mendeleïev .

histoire de l'oligothérapie Mendel10

Au cours du XXe siècle , le biologiste Gabriel Bertrand ( 1867 - 1962 ) , étudia le rôle des éléments atomiques et notamment ce qu'il appela les oligoéléments dans les réactions chimiques des tissus vivants .
Il fut le premier à mettre en évidence l'importance des oligoéléments dans notre métabolisme et jeta ainsi les bases de l'oligothérapie .

Parallèlement à ces travaux , Corentin Louis Kervran énonça une loi dite de transmution des éléments atomiques à froid , ou transmutation biologique .
Si cette théorie trouva peu d'écho dans le courant dans le courant du siècle dernier , elle permet cependant d'expliquer certains phénomènes qui intriguèrent de nombreux scientifiques et cela un à deux siècles auparavant .
Ainsi , dès 1799 , Louis-nicolas vauquelin fait remarquer que les poules pondent des oeufs qui contiennent plus de calcium que n'en contient l'alimentation de ces volailles .
Cela suppose alors que du calcium a été créé biologiquement .
C'est en 1975 que les travaux de Kervran seront publiés , validant la vielle idée de l'alchimie , qu'un métal ou un élément atomique peut se transmuter en un autre métal ou un autre élément atomique .

S'appuyant sur les travaux de Gabriel Bertrand , le docteur Jacques Ménétrier ( 1908 - 1986 ) est à l'origine des applications thérapeutiques des oligoéléments ( ou biocatalyseurs ) .
Dès 1932 , il reprend ces travaux et établit cinq diathèses associant les oligoéléments avec des dysfonctionnements organiques :

- La diathèse allergique en correspondance avec l'oligoélément manganèse .

- La diathèse hyposténique en correspondance avec le maganèse / cuivre .

- La diathèse dystonique en correspondance avec les oligoéléments manganèse / cobalt .

- la diathèse anergique en correspondance avec cuivre / or / argent .

- la diathèse dite de désadaptation en correspondance avec le zinc / cuivre ou le zinc / nickel / cobalt .

Une sixième diathèse , dite actuelle , a été ajoutée par la suite et met en correspondance avec le zinc / nickel / cobalt et cuivre / or / argent .

Cette approche très interressante ainsi que toute l'oligothérapie qui découle des travaux de Ménétrier , seront condamnées par 'ordre des médecins en 1954 .

Depuis les travaux de Ménétrier , un certain nombre de petits laboratoires ont mené des travaux sur différents éléments atomiques .
Les travaux les plus interressants ont été menés sur le silicium dans les années 50 , par le chercheur Norbert Duffaut ( 1923 - 1993 ) , aidé nottament par le docteur Jaques Janet .
Ces travaux aboutirent à l'éloboration de la première génération de silicium dit organique ( ou G1 ) .

Ces travaux ont été repris par loïc le Ribault , au début des années 90 , encore aidé par Norbert Duffaut .
Ils mirent au point le point G4 , puis loïc le Ribault , après la mort de son collègue , mit au point le point G5 , silanol de 5ème génération .

Toujours dans la période des années 50 , le docteur Hans Nieper ( 1928 - 1998 ) découvrit l'intérêt des orotates et des aspartates dans le transport des oligoéléments , qu'on a appelé depuis oligoéléments organiques .

Aujourd'hui , l'oligothérapie fait figure véritablement de parent pauvre , ne s'étant que très peu développée depuis les années 50 et souvent tombé dans l'indifférence .
Généralement , on la considère comme accessoire , ou au mieux , complémentaire de la phytothérapie et d'autres disciplines thérapeutiques .
Certains laboratoires ont d'ailleurs développé des gammes de phytothérapie combinée avec l'oligothérapie .
De plus , la législation européenne actuelle a tendence à limiter l'usage interne de certains oligoéléments , pourtant bien utiles , tels que le vanadium ou le germanium .


Admin
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 06/02/2011

http://paranormal.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum